Incontournable lors d’un mariage, le wedding cake a connu bien des évolutions depuis sa forme originelle jusqu’à nos jours. L’idée fondamentale reste la même, c’est juste au niveau de la forme, des composants qui ont changé. Si normalement on confie la conception du gâteau de mariage à un professionnel, aujourd’hui, on peut le concevoir soi-même. Pour cela, il suffit de respecter les étapes nécessaires. Ainsi, on aura la possibilité de choisir son propre design, ses composants, son parfum, sa couleur… Quel que soit le choix des futurs mariés, cela n’enlève en rien le caractère éblouissant de ce gâteau de la mariée.
Suivant la tendance, le wedding cake évolue et se mue au gré du temps et de la mode. Quelle que soit la forme du gâteau de la mariée, le principe de base reste le même : c’est le signe de la prospérité et de la fertilité pour les nouveaux mariés.
Si on revient un peu en arrière, à l’antiquité le gâteau que nous connaissons était représenté par une galette ou un pain. Dans la civilisation romaine, on divisait le cake au dessus de la tête de la mariée. Cela marquait la perte de la virginité chez la femme et annonçait l’arrivée du premier enfant. Cette tradition a disparu assez rapidement et n’a plus cours de nos jours puisque beaucoup de couples se marient en ayant déjà un enfant au moins.
Au Moyen Age, le principe en Angleterre était que le gâteau de la mariée devait être le plus haut possible. Et les mariés pour être prospères dans le futur devaient arriver à s’embrasser au dessus de cette hauteur.
Au 18 ème siècle, la mariée plaçait dans le gâteau un anneau de verre. La célibataire qui le retrouve dans sa part sera la prochaine à se mettre la bague au doigt.
De nos jours, cette tradition a été remplacée par le lancé de bouquet, moins dangereux. Mais le véritable wedding cake aurait été réalisé par William Rich, au milieu du 18 ème siècle. Il aurait conçu le gâteau le plus original avec toute sa technicité pour séduire une jeune femme. Rappelons qu’à cette époque, le gâteau était juste décoratif et non commestible. C’est en 1882 qu’on a commencé à concevoir des wedding cake mangeables, au mariage de Léopold d’Albany plus exactement.
Quelques temps auparavant, le gâteau phare du mariage était la pièce montée. On en voyait de toutes les hauteurs et de toutes les compositions. Dans la pâtisserie française, on a le traditionnel croquembouche qui était une pièce montée composée de différents gâteaux croquants, à part individuelle. Le gâteau de la mariée peut aussi être formé par un assemblage de choux et de nougatine qui sera recouvert de caramel. Certains mariés optent aussi pour les pièces montées de macarons ou de cup cake, très à la mode aussi depuis ces dernières années.
Si on a du talent en pâtisserie, on peut choisir également de faire son wedding cake soi-même. Actuellement, la tendance tend plutôt vers le cake américain. Le glaçage est souvent conçu selon les envies des mariés. La pâte à sucre utilisé dans ce wedding cake représentera le choix du couple. Pour un mariage à thème, avec les moyens, les futurs peuvent jouer sur différentes élaborations. Ils peuvent demander à ce que leur gâteau de la mariée soit un reflet de leur passion : les fleurs, la mode, la mécanique, le chocolat… Enfin, autre style de gâteau de mariage qui perce aussi dans le menu, le naked cake. Littéralement, cela signifie « gâteau nu ».
Effectivement, cette nouvelle mode des States commencent à gagner du terrain dans les mariages européens. Il est représenté par un simple cake à étages, avec la génoise tout droit sortie du four, les décorations insérées au milieu de chaque étage. Si le wedding cake ou la pièce montée ordinaire se couvre d’un nappage blanc, d’un glaçage ou de caramel, le nake cake n’est couvert de rien, à part du sucre blanc assez fin selon le choix des mariés. Il est surtout destiné aux célébrations champêtres et cadre parfaitement dans le thème. Peuvent s’ajouter sur le gâteau, des éléments naturels sans retouche : fruits ou fleurs. On en voit dans les mariages romantiques comme dans les plus raffinés.
Voici une recette simple de wedding cake au chocolat.
Si vous avez des talents de pâtissier et que vous ne souhaitez pas avoir recours à un professionnel mais suivre une recette de wedding cake, rien de bien difficile. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients, tout le matériel nécessaire et laisser votre imagination fignoler le reste.
Pour la recette de wedding cake au chocolat, pour la génoise, préparez :
Pour le glaçage au chocolat, vous avez besoin :
Côté déco :
Préparation du wedding cake au chocolat :
Mettez les trois cercles à gâteaux de différentes tailles dans le four préchauffé à 180°C.
Concevez la génoise en faisant fondre dans une casserole votre beurre, mettez-le de côté pendant que vous fouetterez dans un bol les œufs avec le sucre pour obtenir un bon mélange.
Prenez deux cuillères de ce mélange et versez-en dans votre beurre fondu, et mélangez.
Tout en mélangeant délicatement, vous y ajouterez la farine et le cacao en poudre avant d’y mettre le beurre et le lait.
Vous verserez ensuite la pâte dans les trois moules et vous les faites cuire au four durant 25 minutes. Pour les démouler, il faut qu’ils soient froids.
Vous couperez ensuite vos génoises dans le sens de la hauteur et étalez votre confiture de cerises.
Vous refermez ensuite et vous réservez. Pendant que la génoise se repose, préparez le glaçage au chocolat.
Prenez une casserole et mettez à bouillir la crème et le sucre.
Entre temps, hachez finement votre chocolat et mettez-le dans un bol.
Quand la crème et le sucre sont à ébullition, versez le tout sur le chocolat haché.
Utilisez une spatule pour bien mélanger l’ensemble et incorporez le beurre en petits morceaux tout en continuant à mélanger pour que cela soit lisse et brillant.
Réservez votre glaçage à une température ambiante.
Reprenez votre génoise et posez les parts sur une grille.
Quand vous verserez le glaçage, faites en sorte que tout soit bien couvert.
Utilisez une spatule pour bien lisser le tout et retirez le surplus.
N’utilisez pas tout le glaçage, vous en aurez besoin pour votre décoration.
Vous poserez ensuite le plus grand gâteau sur un plat ou un socle.
Enfoncez bien dans le gâteau, 4 bâtonnets épais puis posez le second gâteau dessus.
Vous mettrez 4 bâtonnets à nouveau et ensuite la dernière part de génoise.
Vous utiliserez le glaçage dans la poche à douille pour coller les décorations, les amandes et les feuilles de chocolat.
Voila, vous avez fait votre wedding cake tout seule!