Ce Jeudi 01 Octobre 2015 était un grand jour pour les youtubers du territoire français. Pourquoi ? Car Google France inaugurait alors son tout premier Youtube Space, au 8 Rue de Londres à Paris précisément. Les créateurs de vidéos du célèbre site internet peuvent désormais profiter d'un magnifique studio de production, digne des plus grandes firmes du milieu cinématographique.
Permettre aux youtubers d'améliorer significativement la qualité de leurs vidéos et augmenter le trafic de la plate-forme. En d'autres termes, du gagnant-gagnant ! Youtube Space Paris devient ainsi le troisième local européen et le septième au niveau mondial.
Pour rappel, le premier Youtube Space ouvre à Londres en 2012. Le souhait de Google : donner à ses petits producteurs la possibilité de monter gratuitement leurs vidéos dans des conditions professionnelles. Plateaux de tournage, salle de montage, équipement de dernière génération, formateurs... Tout est mis à disposition pour réaliser de l'audiovisuel haut de gamme. Et le concept séduit. Berlin, Los Angeles, Tokyo, New-York, São Paulo… Six autres spaces ont poussé à travers le globe. Et c'est aujourd'hui au tour de la France.
Pourquoi le Youtube Space fait-il autant parler de lui ? Car c'est un studio de production professionnel accessible à tous. Une seule condition à remplir : être propriétaire d'une chaîne Youtube avec au moins 1000 abonnés. Une fois ce critère rempli, il suffit de s'inscrire sur le site dédié à cet effet et d'attendre que Youtube vous contacte. Les youtubers sélectionnés devront, par la suite, suivre une formation nommée « Unlock The Space ». Son utilité : « permettre aux créateurs d'acquérir les compétences nécessaires pour profiter au mieux des outils de production du YouTube Space » dixit Youtube. Mais ce n'est pas tout. Pour ceux et celles ne disposant pas du nombre d'abonnés requis, Google propose une véritable panoplie de formations pour apprendre à devenir un producteur hors pair. Le principe est le même, une simple inscription suffit --> Youtube Space Paris
Une crainte cependant subsiste : le délai. Le phénomène ne cessant de prendre de l'ampleur, il va sans dire que les candidats devront, sans nul doute, s'armer de patience avant de pouvoir laisser aller leur imagination au sein du studio Google. Toutefois, difficile de critiquer le concept, car en plus de faire un sublime cadeau à tous les fans de montage, les compétences acquises à travers ces travaux de production permettront aux youtubers d'augmenter leur nombre de vues et d'encaisser plus d'argent grâce aux publicités, visionnées, elles aussi, en plus grand nombre. Youtube Space : un moyen efficace d'allier plaisir et rentabilité.
Et toi que penses-tu de ce nouveau studio d'enregistrement ?