Comment le freelancing gagne le monde de l’emploi ?

Comment les freelances gagnent le monde de l'emploi ?

J'ai une vérité à t'avouer.
L’emploi dans sa forme traditionnelle est presque mort (ou vit ses derniers instants).

Le travail, tel qu’on le connaît depuis des siècles, est en passe de changer. Bientôt il n’en sera plus rien.
Tu doutes de cette prédiction? Les freelances sont l'avenir de notre economie. 
Je peux déjà imaginer l’attitude que tu tiens devant une telle affirmation. Tes ancêtres ont vécu dans ce système, tes parents ont participé de ce système ; toi-même tu subis ce système depuis ta naissance et au quotidien. Tu te demandes pourquoi ça sera différent aujourd’hui. C’est vrai ; face à tout ça,  il peut être facile pour toi de croire que je suis un FOU ou un nouvel adepte de ces religions positivistes.

C’est de ton droit, tu as la liberté d’avoir des doutes, d’émettre des hypothèses, d’être le mec ou la fille la plus incrédule du monde…
Mais avant de dire quoi que ce soit, avant de me crucifier, prends 30 secondes et vas jeter un œil aux statistiques suivantes :

De toute évidence, il y a quelque chose qui se passe avec des millions de personnes en Amérique et partout dans le monde ; quelque chose qui fait dire qu’on se dirige vers un nouvel modèle de travail.

Qu’est-ce que ces chiffres nous révèlent ? Et que se passe-t-il ?
Tout simplement, que l’humanité aborde une nouvelle étape de son évolution. Et que l’on va tout droit vers la disparition du « travail à papa ».

Se lever le matin à 6 heures, prendre son petit déjeuner et courir prendre le metro ; se coltiner 8 heures de travail dans un bureau où l’atmosphère n’est pas toujours agréable ; avoir à subir les grimaces  d’un supérieur arrogant qui turlupine le cerveau, voilà ce qui prendra fin d’ici peu.

Si tu en avais marre de mener cette situation, c’est que tu tombes bien. Cet article va t’aider à mieux saisir ce qui se passe.

Si par contre, tu pensais encore que tu devais te taper un bac + 5 afin de trouver un emploi dans une boite pour un salaire merdique de 2000 euros le mois, c’est que tu n’as rien compris.

Cela signifie que tu es en retard sur ton époque. Et à moins que tu ne veuilles être « ESCLAVE » toute ta vie, tu dois suivre le mouvement qui se déroule.
Le travail est mort mon ami.

Les CDI, CDD et le salariat, c’est du passé.

Ce n’est pas moi qui l’affirme.  Regarde  bien autour de toi ; sois attentif ; informe-toi correctement. Et tu comprendras ce qui se passe.
Une révolte est née.
Cette révolution gagne du terrain de jour en jour.

Le FREELANCE, voilà le nouveau roi. Voilà de quoi je veux parler.

En fait c’est quoi un freelance ?


Un freelance ou encore travailleur indépendant, est une personne qui travaille à son propre compte pour des entreprises dans le besoin. Ça peut être sur des missions uniques ou à long terme. Ce terme désigne aussi celui qui travaille de chez lui sans forcément aller dans un bureau.

Le freelance est généralement une personne qui a travaillé dans une entreprise et accumule des années d’expérience. Toutefois, on observe aussi que de nombreux freelances n’ont pas travaillé dans des entreprises auparavant. Ils ont juste fait le choix de bien se spécialiser et de maitriser un champ disciplinaire.

 

Le futur du travail va appartenir aux freelances et aux indépendants.

L’entreprise n’est plus le lieu idéal pour travailler.

L’idée qu’il fallait avoir un gros diplôme, travailler durant 20 ans et prendre sa retraite est terminée. Le diplôme ne donne plus de sécurité.

On ne compte plus les archi-diplômés qui ne trouvent pas un emploi. Et même quand ils le trouvent, c’est pour avoir un SMIC qui ne nourrirait pas même le chien de Kim Kardashian.

Avec la crise qui sévit, les salaires qui diminuent sans cesse, les plans sociaux qui se rallongent sans cesse, des multiples mouvements de grève, sans compter les actes de détournement de fonds, il n’y a plus d’avenir dans les entreprises. Y rester c’est mettre sa vie en péril ; ainsi que celle de sa famille.

Face à toute cette anarchie, les employés, et même les nouveaux diplômés explorent de nouveaux horizons.

Ceci est soutenu par deux faits probants :

La croissance de l’économie des indépendants.

Le recours des entreprises aux plateformes de freelancing.

Ces réseaux de recrutement offrent aux entreprises, une ressource précieuse pour trouver des prestataires avec les compétences spécifiques dont elles ont besoin. Et tout a été fait pour faciliter la publication d’annonces allant dans ce sens.

Qu’est-ce que tout ça signifie pour toi?

Et bien plusieurs choses positives.

apprendre les bases, de gagner un peu d’expérience et de te mettre à ton compte. Fini le temps où tu devais prendre 5 ans de ta vie pour apprendre quelque chose qui ne te passionne pas. Ici tu choisis un domaine qui te plaît et tu l’apprends. Aussi simple que ça.

Tu vois ? On sort complètement du paradigme du travail traditionnel qui nous obligeait d’aller acquérir un diplôme en fac, de gagner 3 ans d’expérience avant de décrocher un misérable CDD..

Tu ne crois toujours pas ?
Fais un tour sur les plateformes de freelancing et tu verras ce que j’affirme. Upwork.com ; Hopwork.fr ; codeur.com ; redacteur.com ; freelance.com ; fiverr.com ; voilà quelques-unes des plateformes qui dominent leur marché dans leur région respective.

Pourquoi le freelancing prend de l’envol ?

Pour les entreprises :

Gérer les ressources humaines est pénible. Recrutement-formation-recyclage et gestion des compétences, les entreprises préfèrent s’alléger de ces tâches et se pencher sur leur cœur de métier.

Frais de recrutement-frais d’internet-frais de mission- congé maladie payé ou vacance annuelle payée sans oublier les plans sociaux, voilà ce qu’évitent les entreprises en recourant aux travailleurs indépendants.

Les freelances ou indépendants sont globalement des experts dans leur domaine. Ils ont des années d’expérience, et des projets dans le sac pour démontrer leur compétence. Et même s’ils sont jeunes (comme la plupart le sont), ils sont toujours meilleurs dans ce qu’ils font.

Pour les employés:

Avec le freelancing, cela devient possible. Travailler de là où on veut, choisir ses missions, choisir ses clients, choisir ses horaires. Voilà quelque chose qui plaît et attire. La logique qui consistait à passer toute une journée dans un bureau ne plaît plus.

Travailler dans une entreprise, que l’on soit cadre ou simple employé ne garantit plus rien. On n’est jamais à la surprise d’un plan de licenciement volontaire. Rester dans cette situation, c’est comme dormir avec une hache au-dessus de la tête. Conséquence : il faut trouver mieux.

 Qu’est-ce que le digital nomadisme ?

C’est la nouvelle tendance du travailleur indépendance aujourd’hui. Tout simplement, c’est le fait de voyager dans les coins du globe tout en travaillant et gagnant sa vie. Et ce style charme plus d’un. Imaginez passer deux mois en Italie ; puis les deux mois suivants, le passer au Brésil sur les magnifiques plages. Cependant avec un business qui continue de tourner. La vie ne devient-elle pas plus belle ?

Personne ne peut  nier que le salaire actuel ne suffit plus ; A moins que tu sois un patron du CAC 40, ton salaire n’est rien. Et lorsque tu travailles pour une boite toute la journée, il n’y a plus de temps de faire autre chose. En travaillant à ton compte, tu as la possibilité de prendre plus de clients ;  de faire plus d’une chose à la fois. Car ton temps, il t’appartient. C’est ainsi que les possibilités s’offrent à toi de façon infinie.

Même si tu ne travailles pas encore comme freelance à présent, il y a de bonne chance que les choses changent pour toi dans les années à venir” affirme Kristin Pryor

Alors que retenir?

Que tu dois sérieusement envisage de te reconvertir à moins d’être dépassé par l’histoire.

Comment se caractérise ce marché des indépendants?

Dans le job traditionnel, tu pouvais être le mec le plus talentueux, ton salaire n’en changeait pas trop. Alors que dans le freelancing, tu gagnes selon tes capacités. En fait c’est toi qui décide de combien tu veux gagner.

Et selon  Rev.com, une plateforme de freelance sur internet, ceux qui n’ont pas de diplômes universitaires gagnent plus que ceux qui ont fait de longues longues études.  Voilà que s’estompe l’idée qui soutenait qu’il fallait absolument avoir un bac + 5 pour toucher gros à la fin du mois. On découvre là que seule l’expertise permet de faire la différence entre gagner 1400 ou 3000 Euros à la fin du mois.

Plus besoin de maîtriser des compétences qui ne servent pas à grand-chose. Sur ce marché, c’est la spécialisation qui compte. Ainsi, au lieu de dire que tu es digital marketer, il est préférable de dire que tu es social média manager spécialisé dans la cosmétique. Ainsi tu auras plus de chance de trouver une mission. Le maître mot ici est SPECIALISATION.

Ce que l’on constate le plus dans ce marché, c’est que le diplôme importe peu. Que tu aies un master ou un simple bac, tout ce qui sera requis sera la démonstration de ton expertise. Tout ce que veulent connaître les entreprises, c’est de savoir si tu es capable de faire ce dont elles ont besoin. Le reste importe peu.

Comment cela se matérialise cette révolution du salariat ?

On ne compte plus le nombre de plateformes mise en relation entre entreprise et freelances qui pullulent sur le web. Rien que sur le web français, on ne dénombre pas moins de dix. Hopwork ; redacteur.com ; codeur.com ; Greatcontent ; 5euros.com, voilà quelques-unes de ces plateformes existantes sur le marché français. Cela en dit long sur ce phénomène.

Travailler comme freelance ne va pas sans inconvénient. L’isolement est le danger le plus courant. C’est pourquoi on assiste  au développement des espaces de co-working (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking) dans les grandes villes.

Ces structures changent la façon des freelances de travailler au quotidien ; et leur apportent une aide et des ressources sans précédent. Avec comme gros avantage, la possibilité de côtoyer des personnes semblables avec qui on peut échanger et apprendre.

Exemple: www.wework.com;   www.workinparis.com; www.lelaptop.com; www.mycowork.fr;

En conclusion,

Le freelancing n’est pas juste une tendance du moment; c’est une pratique qui prend de plus en plus d’envergure et ce sur tous les continents.

Cependant, pour réussir dans cette activité, tu dois être plus entreprenant dans la réflexion et le planning de ton activité. Ce qui signifie te vendre constamment, choisir tes missions avec intelligence et continuer à t’éduquer sans cesse pour être prêt à accepter les futures missions. Dans cette économie, le travail sera plus lucratif et satisfaisant que précédemment. Mais l’idée que quelqu’un doit être récompensé sur le plan professionnel parce qu’il a démontré sa loyauté à une entreprise sera désormais chose du passée.
La dernière chose à retenir c’est de commencer à accumuler les expériences et approfondir tes connaissances ; ainsi lorsque viendra le moment de sauter le pas, tu seras préparé plus que le 70% des gens.

 

Partagez cet article

Sur le même sujet

Catégories:

Voir tous les articles